Association pour la Sauvegarde des Édifices et Édicules Ruraux

Sorties

 

Sortie 2019

La sortie du samedi 28 septembre 2019, nous a conduit en Bresse Bourguignonne pour découvrir 2 sites liés à l'écomusée : 

- Le moulin de Montjay établi au 17° siècle par Jean Fyot de la Marche seigneur de Montjay, bénéficiait des eaux des 2 Sânes et d'un droit de ban. Racheté en 1928 par Jules Plissonnier, il en fait un "moulin moderne" jusqu'en 1978 (casse du moteur).  En 2001 la communauté de communes le rachète,  il sera rénové en 2010 pour devenir une antenne de l'écomusée de la Bresse bourguignonne.

visite guidée du moulin et mise en fonctionnement    turbine Fontaine   transmission par courroies  sac de farine

Dans l'ancien magasin à céréales, nous avons découvert l'exposition sur le bassin de la Seille et le patrimoine culturel lié à l'eau. Michel Jannin nous a raconté l'histoire de la fabrication d'une de ses périssoires exposée là et  ses aventures sur la Seille.

la périssoire de Michel Jannin

Repas de midi au restaurant " Au Vieux Pressoir" à Rancy où nous avons pu apprécier le poulet de Bresse à la crème

restaurant                               poulet de Bresse      

Nous avons rejoint l'après midi le Château de Pierre de Bresse. Madame Bleton-Ruget, historienne, présidente de l'écomusée de Bresse bourguignonne nous a accueillis. Elle nous a présenté l'histoire du château et nous a guidés à travers les différentes salles, nous faisant partager sa passion pour le patrimoine bressan.

 

chateau de Pierred de Bresse                   logo    cliquez sur le logo

 

Sortie 2018

La sortie  du 29 septembre 2018 s'est déroulée autour d'Is sur Tille

Nous avons profité du soleil pour découvrir des sites primés par l'ASERU, au fil des années.

A Villecomte , le lavoir avec son mécanisme permettant de remonter le plancher puis la resurgence du creux bleu nous ont offert notre première balade.  Le toit de lave du four à pain a été primé en 2017.

lavoir Villecomte        creux bleu    mecanisme du lavoir four à pain

Tarsul et son oratoire, puis Marey sur Tille avec un lavoir et un portail compagnonnique, notre président Bernard Sonnet commente  ces visites avec beaucoup de talent et d'humour.

                                                   lavoir Marey     portail

A Is sur Tille, avant  le repas très agréable au restaurant O Dix d'Is, nous avons visité le colombier 

                                                                                      

puis le site du camp américain de la dernière guerre. Il n'en reste que la cheminée du foyer des officiers, un panneau donne des informations particulièrement intéressantes sur le rôle de ce camp sur un noeud ferroviaire, là se fabriquait le pain envoyé ensuite sur le front.

             cheminée                                       panneau   

Pour les personnes interessées, voici un lien sur les plantes de guerre

A Selongey, l'oratoire avec son Dieu de Pitié  nous a été présenté par Monsieur Brunot qui s'est investi dans sa restauration puis nous nous sommes arrètés au monument Henri IV près de Fontaine Française

                                         dieu de pitié                                         monument Henri 4

 

La journée ne pouvait pas se terminer sans une dégustation. A Sacquenay agriculteur, meunier  et boulanger se sont associés pour cultiver  des céréales anciennes bio et fabriquer du pain. Après la visite de la Ferme des Gaulois, nous avons dégusté pains, vins et produits régionaux bio, sur le site de la boulangerie" Les champs du Destin" (en cliquant sur le logo vous retrouverez le site )

                                   moulin             pain      logolien

 

Sortie 2017

 

Sortie 2017

9 septembre 2017

autour de Mont St Jean et de sites primés les années précedentes